Changer de banque en étant encore endetté est quasiment impossible. Le législateur, à travers la loi Macron, interdit la mobilité bancaire avec crédit en cours de remboursement. Toutefois, rien n’étant totalement impossible, il existe des solutions, bien que parfois fastidieuses, qui permettent le changement de banque avec crédit. On vous révèle tout ici !
Sommaire
La mobilité bancaire avec crédit en cours et la loi
La mobilité bancaire avec crédit en cours de remboursement est une préoccupation qui ne date pas d’aujourd’hui. La loi de la protection du Consommateur Hamon l’avait déjà d’ailleurs remis en cause en 2014 avant que la loi Macron de 2016 ne vienne vraiment bouger les lignes. Elle mandate la nouvelle banque à prendre en charge toutes les démarches pour le changement dans un délai de 22 jours ouvrés au plus. Toutefois, la loi Macron n’autorise pas la mobilité bancaire avec certains crédits bancaires en cours de paiement comme :
- Les crédits à la consommation ;
- Les crédits immobiliers ;
- L’assurance vie ;
- Les comptes d’épargne…
Pour la loi, le changement n’est possible que s’il n’y a aucune dette en cours de remboursement, à moins que vous n’utilisiez certaines astuces.
Les solutions de changement de banque avec crédit en cours
Il existe deux solutions pour se tourner en toute légalité vers une nouvelle banque tout en ayant encore des dettes chez une autre. Vous devez soit rembourser le crédit par anticipation ou procéder à son rachat.
Le paiement anticipé du crédit pour un changement de banque
Si vous avez assez de moyens pour régler le crédit, le remboursement anticipé est la meilleure solution pour changer facilement de banque. Que ce soit un crédit immobilier ou un prêt à la consommation, vous avez déjà la possibilité après déblocage du fonds de rembourser partiellement ou entièrement le crédit. Mais le remboursement anticipé, même d’un mini crédit instantané, peut engendrer des frais supplémentaires à rembourser selon le contrat et le type de prêt. Le montant des frais d’indemnisation de paiement anticipé est souvent défini dans le contrat de prêt ou fixé par la loi.
Le rachat de crédit pour changer de banque
Le rachat de crédit est une autre solution pour changer de banque avec un crédit immobilier ou à la consommation en cours de remboursement. Cette solution vous conviendra aussi si vous avez contracté plusieurs prêts. Dans ce cas, votre nouvelle banque procèdera au regroupement de tous vos crédits et vous pourrez négocier votre nouvelle mensualité ainsi que la durée du remboursement du nouveau crédit auprès d’elle. Le taux d’intérêt peut être négocié à votre avantage si vous êtes propriétaire de bien immobilier. Ce statut peut aussi favoriser la baisse du taux d’assurance de votre crédit.
Sachez aussi qu’au lieu de changer de banque avec votre statut, vous pouvez ouvrir simplement un autre compte auprès d’un autre établissement. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour vous acquitter de vos dettes puis finalement clôturer le compte bancaire en question.
Articles similaires
- Quelles sont les options possibles pour fermer un compte bancaire avec un prêt en cours ?
- Changer de banque quand on est chez Crédit Agricole : comment faire ?
- Remboursement anticipé crédit immobilier : avantages et procédures
- Comment faire un rachat de crédit consommation sur 180 mois ?
- Comment faire un rachat de crédit consommation rapide en ligne ?