Changer de banque quand on est chez Crédit Agricole : comment faire ?

Changer de banque quand on est chez Crédit Agricole : comment faire ?

Le service d’aide à la mobilité bancaire est une offre qui permet à un client désireux de changer de banque d’y arriver facilement. C’est son nouvel établissement bancaire qui se chargera des démarches pour le changement de banque. Voici comment changer de banque si vous êtes chez Crédit Agricole. 

Comment fonctionne le service d’aide à la mobilité bancaire ?

La mobilité bancaire est l’une des solutions pour changer de banque avec un crédit en cours. Elle fonctionne selon un principe relativement simple. Le client désirant changer de banque doit ouvrir un compte auprès de sa nouvelle banque. Une fois chose faite, au moment de l’ouverture du nouveau compte, la nouvelle banque vous fait signer un mandat de mobilité. Par la suite, la nouvelle banque prend en charge l’ensemble des formalités concernant le changement de compte.

Elle doit entre autres informer toutes les structures qui réalisent des prélèvements bancaires du changement de banque de son nouveau client. C’est le cas par exemple des fournisseurs d’électricité et de gaz. Afin de prévenir tout le monde du changement de compte, le nouvel établissement bancaire doit demander les informations de son nouveau client à son ancienne banque, ici le Crédit Agricole.

Pour cela, elle dispose d’un délai de 2 jours. Le transfert des informations prend en compte :

  • une liste des mandats de prélèvement valides des 13 derniers mois,
  • celle des virements effectués toujours au cours des 13 derniers mois
  • et les chèques émis depuis 13 mois, mais n’ayant pas encore été débités.

L’ancienne banque, le Crédit Agricole, dispose de 5 jours pour envoyer ces informations.

Quelles précautions prendre lors du changement de compte bancaire ?

Au moment de changer de banque, pensez à laisser sur l’ancien compte des fonds suffisants pour les chèques qui n’ont pas encore été présentés et pour les futurs paiements carte. Si vous avez offert un chèque Crédit Agricole à une tierce personne, celle-ci doit pouvoir l’encaisser. Ces opérations qui sont déjà lancées doivent être honorées. Autrement, vous vous exposez à un refus pour chèque sans provision

Quelles précautions prendre lors du changement de compte bancaire ?

Il est également possible que vous receviez une interdiction bancaire, et ce, même si votre ancien compte est fermé. Par ailleurs, en cas de changement d’établissement bancaire, tous les émetteurs procèdent aux changements de domiciliation. Cependant, par précaution, il est recommandé de garder durant une certaine période vos deux comptes

Quels éléments prendre en compte avant de changer d’établissement bancaire ?

Avant de quitter le Crédit Agricole pour un autre établissement de finance, il est important de vous poser les bonnes questions. Vous devez entre autres savoir si vous souhaitez désormais signer un contrat avec une banque en ligne ou non. Avec une banque en ligne, toutes les opérations se déroulent en ligne. Cela s’applique aussi aux services de paiement.

En cas de transfert ou de virement, vous pourrez réaliser votre opération sans avoir à vous déplacer. Si vous par contre, vous choisissez une banque physique, vous pourrez communiquer avec un interlocuteur dans des agences de l’établissement bancaire. Il vous revient d’opérer un choix selon vos préférences. Par ailleurs, vos interrogations doivent aussi porter sur le type de la nouvelle banque.

Elle peut être soit universelle, soit spécialisée. Pour la plupart, les banques assurent les besoins bancaires les plus basiques. Si vous avez des projets particuliers ou travaillez dans un domaine donné d’activité, il serait peut-être plus avantageux de vous tourner vers une banque possédant plusieurs expertises. C’est le cas par exemple de la gestion de patrimoine

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation