Pour de nombreuses personnes, réaliser des travaux pouvant améliorer le confort de leur maison est un désir ardent. Mais bien souvent, le désir de réaliser des économies l’emporte sur celui de réaliser des travaux. Mais que diriez-vous si vous pouviez réaliser les deux simultanément ? C’est en effet ce que propose le crédit impôt 2023 qui vous rend éligibles à de nombreuses aides si vous engagez des travaux dans votre logement. Voici quelques travaux pris en compte.
Sommaire
Les travaux d’économie d’énergie
En 2023, vous pouvez bénéficier de certaines aides fiscales, notamment MaPrimeRénov’ en réalisant dans votre résidence principale construite il y a plus de 15 ans des travaux qui participent à améliorer son confort et à économiser en même temps de l’énergie. Entre autres, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique touchant à :
- L’isolation thermique (remplacement des fenêtres, isolation des murs, du sol, du plafond…) ;
- Le chauffage (installation de solaire thermique, pompes à chaleur, biomasse…) ;
- La production d’eau chaude ;
- La ventilation…
Vous pouvez aussi bénéficier de cette aide en réalisant un diagnostic et un audit énergétique ou en installant des équipements de confort thermique comme les chaudières à haute performance énergétique. Assurez-vous toutefois que l’ensemble de ces travaux soient réalisés par une entreprise labélisée RGE. Sinon, ils ne seront pas comptabilisés.
Les travaux d’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées
Vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt dédié si vous réalisez des travaux qui répondent aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Cela implique l’installation d’équipements sanitaires adaptés à leur situation. Les éviers et lavabos à hauteur réglable, les WC, les surélévateurs de WC les baignoires à porte, les bacs et portes de douche doivent donc répondre à leurs besoins. Des équipements de sécurité et d’accessibilité sont également éligibles à cette aide.
Vous pouvez ainsi demander un mini prêt instantané pour installer rapidement des mains courantes, des barres de maintien ou d’appui, des rampes fixes, des mobiliers à hauteur réglable, des revêtements antidérapants ou même un système de domotique spécialisé. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, non seulement le logement doit être affecté à l’habitation principale, mais les équipements doivent aussi être installés par l’entreprise qui les fournit.
Le crédit d’impôt contre les risques technologiques
Si votre habitation principale, même s’il s’agit d’une habitation pour étudiant, est située dans un périmètre couvert par un plan de prévention des risques technologiques (PPRT) et qu’elle a été achevée avant l’approbation de ce plan, vous pouvez bénéficier de cette aide. Elle vous donne droit à un montant allant jusqu’à 40% des dépenses que vous effectuez pour protéger votre maison des risques technologiques. Les travaux à réaliser sont ceux prescrits par le PPRT.
Les dépenses liées aux diagnostics préalables sont aussi éligibles. Vous devez obligatoirement faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements nécessaires à cet effet. Pour être comptabilisés, les travaux éligibles à ce crédit d’impôt en 2023 doivent être facturés au plus tard le 31 décembre de la même année.
Articles similaires
- ANAH : Ma Prime Rénov pour un logement décent, comment en bénéficier
- Choisir une pompe à chaleur : conseils et avis de 60 millions de consommateurs
- L’assurance multirisque habitation pour étudiant : en quoi consiste-t-elle ?
- Si je travaille, que deviennent les allocations qui me restaient ?
- Allocation de rentrée scolaire étendue après 18 ans : critères et démarches