ANAH : Ma Prime Rénov pour un logement décent, comment en bénéficier

ANAH : Ma Prime Rénov pour un logement décent, comment en bénéficier

Pour réduire la consommation d’énergie de votre logement, vous avez la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation. La bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour ménages, dont Ma Prime Rénov. Il s’agit d’un dispositif ayant remplacé Anah et destiné au financement des travaux de rénovation énergétique. Cependant, comment pouvez-vous en bénéficier pour vos travaux de logement ? Quelles conditions devez-vous remplir ? Voici ce que vous devez connaître.

Qu’est-ce que l’aide Ma Prime Rénov pour les travaux de logement ?

Depuis 2020, Ma Prime Rénov s’est substituée au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle a également remplacé les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), dont « Habiter mieux sérénité. Toutefois, elle n’est disponible que pour certaines personnes. Il s’agit notamment des :

  • Usufruitiers ;
  • Propriétaires bailleurs ;
  • Propriétaires occupants ;
  • Titulaires d’un droit d’usage d’un bien.

Ma Prime Rénov est conçue pour financer certains travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une maison. Cela peut inclure l’isolation des murs ou des combles, le remplacement de systèmes de chauffage et l’amélioration de la ventilation. Le but est de soutenir financièrement ces initiatives afin de rendre les logements décents et plus économes en énergie. 

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, vous devez prendre plusieurs dispositions. Celles-ci sont nécessaires aussi bien avant le lancement des travaux qu’à la fin de ceux-ci.

Avant les travaux

Avant de lancer les travaux de rénovation, vous devez créer un compte via lequel vous pourrez effectuer votre demande. Pour le faire, vous pouvez vous rendre sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr et vous munir de certaines pièces. Il s’agit notamment des informations fiscales et des devis des professionnels RGE que vous avez commis.

Une fois que vous avez finalisé la demande, un instructeur se chargera de l’examen de votre dossier. Si celui-ci est jugé éligible, vous en serez notifié et, dès lors, vous pourrez lancer les travaux. Cependant, vous avez la possibilité de le faire simplement après le dépôt de la demande de la prime.

Après les travaux

Au terme des travaux de rénovation effectués dans votre logement, vous devez impérativement réclamer une facture au professionnel RGE. Une fois le document obtenu, vous pouvez procéder à la demande du versement de la prime. Pour y arriver, vous devez d’abord accéder à votre compte sur la plateforme. Ensuite, vous joignez la facture reçue et votre relevé d’identité bancaire. La réception de ces dernières pièces et leur confirmation vous permettront d’obtenir votre prime. La procédure de Ma Prime Rénov est légèrement différente de celle d’Anah pour des travaux de rénovation dans son logement. 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de Ma Prime Rénov pour des travaux de logement ?

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de Ma Prime Rénov pour des travaux de logement ?

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov, vous devez remplir certaines conditions, notamment celles concernant les revenus. En effet, l’aide est attribuée selon les ressources de votre foyer. Ces dernières doivent appartenir à la tranche très modeste, modeste ou intermédiaire.

En outre, vous devez être en mesure de présenter un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique (DPE). Toutefois, l’établissement de ce document ne conditionne pas toujours votre éligibilité. C’est le cas lorsque votre logement est un appartement. Il faut aussi noter que dans certains cas, la présentation d’un DPE n’est pas obligatoire pour l’obtention de la prime. Cela s’observe lorsque votre logement est sis en Outre-mer.

Enfin,  pour bénéficier de la prime, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel RGE pour la réalisation du projet. Cela n’est cependant pas nécessaire lorsque vous souhaitez mettre les parois vitrées ou opaques à l’abri du rayonnement solaire. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation