Le surendettement est un frein pour ceux qui désirent obtenir de nouveau un prêt. Si vous êtes fiché à la Banque de France, il vous sera quasi impossible d’obtenir la confiance d’un organisme de crédit alors que celui-ci sait que vous êtes insolvable. Mais certaines solutions vous permettront quand même de tirer votre épingle du jeu. On en parle ici.
Sommaire
Pourquoi il est difficile d’obtenir un crédit en tant que fiché à la Banque de France ?
De nombreuses raisons peuvent conduire à votre fichage à la Banque de France. Cela peut survenir à la suite de :
- Le non-remboursement de plusieurs mensualités successivement ;
- L’usage abusif de votre découvert autorisé ;
- L’émission de chèques sans provision…
S’il est déjà difficile de demander un prêt avec un CDI ou avec des revenus bas, être fiché à la banque ne risque pas de faciliter la tâche. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas interdit aux banques d’accorder un prêt aux personnes fichées. Mais elles refusent généralement pour protéger l’emprunteur lui-même qui risque en effet de s’enfoncer davantage dans le surendettement.
Comment s’y prendre pour obtenir un crédit malgré son statut de fiché ?
Avec votre statut de fiché, pour ne pas vous exposer à un refus le jour où vous aurez besoin d’une avance d’argent pour régler une urgence, commencez par régler vos dettes. Si vous parvenez à le faire, vous obtiendrez un arrêt de fichage les deux mois qui suivront. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours essayer de demander un prêt sur gage ou un prêt hypothécaire si vous possédez un bien immobilier. Vous devez donc déposer en garantie un objet ou un bien immobilier dont la valeur dépasse le montant que vous demandez.
Un prêt à l’étranger est aussi envisageable. En effet, les banques étrangères n’ont pas accès aux dossiers des interdits bancaires en France. Votre dossier aura donc plus de passer dans les mailles du contrôle. Mais il vaut toujours mieux d’être transparent afin qu’un professionnel vous aide dans l’évaluation de vos capacités de remboursement.
Vers quels organismes de crédit se tourner pour un prêt pour personne fichée à la Banque de France ?
En France, certains organismes de crédit proposent à leurs clients interdits bancaires de petits prêts sous forme de crédit affecté ou non. On cite par exemple la Banque Postale ou encore le Crédit Municipal qui accorde grâce à la ville de Paris des prêts de 300 à 5000€ aux habitants d’Ile-de-France. Si vous êtes un allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, vous pouvez aussi y obtenir un emprunt malgré votre statut. Plus spécifiquement, certains organismes de crédit sont spécialisés dans l’octroi de crédits aux interdits bancaires. Dans le lot, on cite entre autres :
- Cashper ;
- Finfrog ;
- FLOA Bank…
Ces organismes accordent à leurs clients des mini prêts instantanés virés généralement en 24h.
Articles similaires
- Comment obtenir facilement un crédit sans contrôle et vérification FICP ?
- Comment faire un crédit sans CDI ?
- Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?
- Comment changer de banque avec un crédit en cours ?
- Changer de banque quand on est chez Crédit Agricole : comment faire ?