Jusqu’à quel âge peut-on travailler après la retraite en France ?

Jusqu’à quel âge peut-on travailler après la retraite en France ?

En France, nombreux sont les retraités qui choisissent de poursuivre une activité professionnelle après avoir cessé leur emploi principal. Dans certaines mesures, ils décident même de continuer dans l’entreprise dans laquelle il exerçait. Ce phénomène, de plus en plus fréquent, soulève des questions sur les possibilités et les conditions de travail après l’âge légal de départ en retraite. Est-ce possible de travailler après la retraite en France sans aucune restriction d’âge ? C’est à cette question que nous essayerons de répondre dans le présent article.

Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite en France ?

Il est vrai que dans le droit du travail, un âge est fixé pour adhérer à la retraite. Mais en France, les travailleurs ne sont pas obligés de cesser toute activité dès que cet âge est atteint. Ils ont la possibilité de travailler même après la retraite. Cependant, cette possibilité est encadrée par des dispositions. Tout d’abord, on distingue trois différents cas :

  • le cas des travailleurs du secteur privé ;
  • le cas des travailleurs du secteur public ;
  • le cas des non-salariés.

Quelles sont les conditions pour travailler après la retraite en France ?

Le cas des travailleurs du secteur privé

Dans le secteur privé, l’âge inscrit par le droit pour accéder à la retraite est de 70 ans. Dès cet âge, un employeur peut imposer une mise à la retraite d’office à condition que le salarié ait atteint l’âge du taux plein (65 à 67 ans selon l’année de naissance) et cumulé suffisamment de trimestres. Mais, il doit respecter des procédures spécifiques, dont une notification écrite et un délai de prévenance de trois mois. Une indemnité de mise à la retraite est également due au salarié. Toutefois le travailleur à la possibilité de continuer à travailler jusqu’à l’âge qu’il souhaite s’il trouve un terrain d’entente avec son employeur ou peut aller dans une autre structure.

Le cas des travailleurs du secteur public

Dans la fonction publique, la retraite est obligatoire et fixée à une limite d’âge variable selon la catégorie de l’agent. Dans certains cas, une prolongation de l’activité est possible :

  • une carrière incomplète : si l’agent n’a pas cumulé assez de trimestres pour une retraite à taux plein, il peut demander à prolonger son activité ;
  • des enfants à charge : un report d’une année par enfant à charge est possible, dans la limite de trois ans ;
  • trois enfants à 50 ans : les fonctionnaires parents d’au moins trois enfants à 50 ans ont la possibilité de  repousser la retraite d’une année ;
  • emploi de direction : pour des raisons d’intérêt supérieur du service public, une dérogation peut être accordée.

Ces différents reports permettent de travailler jusqu’à 69 ans et 6 mois dans le secteur public. Au-delà de cet âge, vous pouvez toujours travailler. Mais vous devez vous trouver un nouvel emploi et travailler jusqu’à l’âge que vous souhaitez arrêter.

Le cas des travailleurs non-salariés

Ici, il n’existe aucune limite d’âge pour continuer à travailler. Ils peuvent choisir eux-mêmes quand arrêter leur activité, sans contrainte, même après l’âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans. Cette catégorie englobe les entrepreneurs, les artisans, les commerçants et les professions libérales.

Que faire lorsque vous souhaitez travailler après l’âge de la retraite ?

Que faire lorsque vous souhaitez travailler après l’âge de la retraite ?

Si vous souhaitez travailler après l’âge de la retraite, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le cumul emploi-retraite qui permet de cumuler revenus professionnels et pension de retraite, sous certaines conditions. Le cumul peut être intégral ou plafonné selon que vous avez atteint l’âge du taux plein et validé le nombre de trimestres requis. Pour les fonctionnaires, des dérogations existent pour prolonger l’activité en fonction de la carrière et des enfants à charge.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Quick Navigation