Les pièges de la retraite progressive : ce qu’il faut surveiller

Les pièges de la retraite progressive : ce qu’il faut surveiller

Vous êtes proche de l’âge de la retraite et plutôt que de couper court, vous souhaitez réduire progressivement votre temps de travail ? La retraite progressive est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Elle vous permet de commencer à épargner tout en quittant lentement votre travail. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les pièges que vous devez surveiller pour tirer profit de ce dispositif ?

Qu’est-ce que c’est que la retraite progressive et quels sont les métiers concernés ?

La retraite progressive est le nom donné à un dispositif qui vous permet de quitter petit à petit la vie active, tout en bénéficiant d’une pension de retraite partielle. Pour en bénéficier, vous devez avoir au minimum 60 ans et cumuler 150 trimestres de cotisation. De plus, la durée totale de vos activités doit représenter entre 40 % et 80% de la durée de travail que vous pratiquez à temps complet. Vous devez aussi appartenir à l’un des régimes suivants :

  • Le régime général ;
  • Le régime agricole ;
  • Le régime social des métiers indépendants.

Depuis le 1er septembre de l’année 2023, la retraite progressive est ouverte aux professions libérales. Elle est aussi accessible aux fonctionnaires, sauf les catégories actives et aux régimes spéciaux.  Par ailleurs, il est important de distinguer la retraite progressive d’autres dispositifs comme la préretraite et le cumul emploi et retraite. Contrairement à ces derniers, elle exige que le salarié continue à travailler à temps partiel, en percevant simultanément une partie de la pension de retraite. 

Quels sont les avantages lorsqu’on opte pour la retraite progressive ?

En choisissant la retraite progressive, le salarié profite de plusieurs avantages. D’abord, le dispositif vous permet de continuer à temps partiel votre travail, mais en réduisant progressivement votre temps de travail. Cela vous permet de bénéficier d’une transition en douceur entre la vie active et la retraite complète. Il s’agit d’une solution idéale pour les travailleurs qui souhaitent rester actifs professionnellement et conserver une routine.

De plus, continuant votre activité professionnelle à temps partiel, vous bénéficiez d’un revenu supplémentaire : cela améliore en partie votre situation financière. Cette part de la pension perçue est déterminée selon le montant de base de la retraite ainsi que la durée effectuée pour l’emploi à temps partiel. En outre, la retraite progressive vous aide à maintenir certains avantages sociaux liés à votre emploi, tels qu’une assurance santé. 

Les pièges de la retraite progressive : de quoi faut-il se méfier ?

Les pièges de la retraite progressive : de quoi faut-il se méfier ?

Bien qu’elle offre plusieurs avantages, la retraite progressive présente quelques pièges à éviter. Parmi les plus courants, vous avez le montant minimal des revenus en temps partiel et la considération des 25 meilleures années de la carrière.

Le montant minimal des revenus en temps partiel

En préférant une retraite progressive dans les entreprises dans lesquelles vous êtes salarié, vous devez veiller à plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci figure le montant minimal des revenus que vous percevez en temps partiel.

Ainsi, vous avez la certitude que ceux-ci atteignent ou dépassent le seuil minimal requis pour valider les trimestres de retraite de base. Autrement, les trimestres pourraient ne pas être validés, ce qui peut influer sur le montant total de la pension de retraite.

Le concept des 25 meilleures années d’une carrière

Le montant d’une pension de retraite est déterminé en fonction des salaires annuels des 25 meilleures années. Ces 25 ans ne sont pas nécessairement les 25 dernières années de fonction, mais celles au cours desquelles le salaire annuel était le plus élevé.

Si vous optez pour la retraite progressive et travaillez à temps partiel pendant certaines années, les revenus peuvent être faibles. Si ces années figurent parmi les 25 meilleures années, cela peut affecter le salaire annuel moyen ainsi que le montant final de la pension.  Vous devez alors prendre en compte cet impact sur l’estimation de votre pension. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation