Quelles sont les taxes qui s’appliquent sur les cryptomonnaies en Allemagne ?

Quelles sont les taxes qui s’appliquent sur les cryptomonnaies en Allemagne ?

Les investissements en crypto monnaies sont assez risqués. Lorsque vous arrivez à franchir ce pas, il est tout à fait normal de rechercher les meilleures options en matière de fiscalité, afin de protéger au mieux vos actifs. Si cette façon d’envisager les choses est tout à fait compréhensible du point de vue des investisseurs, il faut reconnaître que la plupart des pays ne partagent pas cette vision. Heureusement qu’en Europe, l’Allemagne tend de plus en plus à devenir un petit paradis fiscal pour les crypto-investisseurs. Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Gros plan ici sur la fiscalité applicable en Allemagne en matière de crypto monnaies.

Le régime fiscal appliqué en Allemagne

Les autorités allemandes estiment que le bitcoin (BTC), l’ethereum (ETH) et toutes les autres crypto-monnaies sont de l’argent privé. C’est la raison pour laquelle ces monnaies numériques peuvent profiter d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Cet état de choses contribue à renforcer la présence de plateformes comme Trade Republic, mais aussi la circulation des crypto monnaies dans le pays. Près de la moitié de la population reconnaît par exemple détenir des monnaies telles que :

  • Du BTC ;
  • De l’ETH ;
  • Du ripple, etc.

En effet, la loi portant sur l’impôt sur le revenu indique clairement que toute vente privée inférieure à 600 euros bénéficie d’une exonération totale d’impôts.

En outre, il convient de souligner qu’il est possible de profiter d’une exonération des impôts sur les bénéfices, si la cryptomonnaie est possédée depuis une année au minimum. Cette fiscalité avantageuse reste valable, quelles que soient les plus-values réalisées grâce à la cession des actifs.

En dehors de ces cas exceptionnels, la loi fiscale s’applique de façon uniforme à tous les détenteurs de crypto monnaies. Autrement dit, vous êtes soumis au paiement de l’impôt sur le revenu, lorsque vous possédez votre cryptomonnaie depuis moins d’une année ou que sa cession vous a coûté plus de 600 euros.

Une loi allemande qui peut être appelée à changer

Le régime fiscal appliqué en Allemagne

Le secteur des crypto-monnaies connaît sans cesse des mutations. Il est donc logique que la législation qui s’applique en la matière soit tout aussi ouverte aux changements. Le but est surtout d’encourager les investissements dans le pays en promettant notamment certains avantages en matière d’imposition aux personnes qui souhaitent conserver leurs actifs.

Si cette politique reste intéressante, elle reste néanmoins subordonnée à l’état du marché des cryptos. Certaines autorités compétentes n’ont d’ailleurs pas hésité à se prononcer à ce sujet.

Qu’en est-il de la France ?

Si en ce qui concerne la fiscalité de l’assurance-vie, la France semble avoir fait de gros efforts, tel ne semble pas être le cas en matière de législation sur les crypto-monnaies. Ainsi, à l’inverse de l’Allemagne, vous restez soumis à des impôts sur les plus-values qui s’élèvent à 36,2 %. Pour ce qui est des déclarations, elles doivent être faites en même temps que celles des autres plus-values. Cependant, les autorités promettent une réduction d’impôt de 5 % chaque année, à partir de la troisième année. Autrement dit au bout de 22 ans, il devient possible de profiter d’une exonération totale.

L’Allemagne reste donc à ce jour, l’un des meilleurs pays dans lesquels réaliser des investissements en matière de crypto-monnaies.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation