Smart Contracts : définition, fonctionnement et avantages

Smart Contracts : définition, fonctionnement et avantages

Autrefois uniquement associée au monde des crypto monnaies, la notion de smart contracts est de plus en plus démocratisée. Née à partir de la blockchain Ethereum, elle s’est depuis quelques années exportée dans de nombreux autres domaines. Envie d’en apprendre un peu plus à ce sujet ? Nous vous en disons un peu plus ici sur la définition, le fonctionnement et les avantages des smart contracts.

Définition d’un smart contract

Pour de nombreuses personnes, la notion de smart contract reste indissociable de l’Ethereum. Ce dernier est une cryptomonnaie dont le fonctionnement de la blockchain ressemble à s’y méprendre à celui du bitcoin. Une traduction littérale du terme smart contract permet de comprendre qu’il désigne en réalité un contrat intelligent.

Dans les faits, il s’agit d’un code informatique immuable qui est la plupart du temps utilisé sur une blockchain. Il a pour mission de faciliter l’exécution de commandes définies à l’avance par plusieurs utilisateurs. La particularité des smart contracts réside dans le fait que la force du contrat se base dans ce cas sur le code informatique et pas sur le droit.

Comment fonctionne un smart contract ?

Étant donné sa nature basée sur un code informatique, un smart contract va se charger de la réalisation des instructions préalablement définies dans son programme sur la blockchain de sa cryptomonnaie. Si le code informatique contient des conditions à vérifier, un ensemble d’ordinateurs connectés entre eux va se charger de contrôler si ces conditions sont remplies. Au nombre des exigences à vérifier, on peut entre autres retrouver :

  • La fabrication de tickets ;
  • L’exécution d’une transaction juridique ;
  • La réalisation d’une opération financière ;
  • L’envoi de notifications, etc.

À la fin des opérations, la blockchain subit systématiquement une mise à jour. Les smart contracts ne sont pas limités au niveau du nombre de clauses qu’ils peuvent avoir. En effet, à ce sujet, seule la volonté des différentes parties concernées par le contrat prime.

Pour la détermination de ces clauses, les personnes impliquées doivent s’entendre sur la façon dont les opérations et les données informatiques seront introduites dans la blockchain. Il est également indispensable que chaque partie trouve un terrain d’entente en ce qui concerne les règles, les dérogations, mais aussi la gestion des éventuels conflits qui peuvent naître à la suite de l’exécution du contrat intelligent.

Quels sont les avantages des smart contracts ?

Les contrats intelligents sont dotés de nombreux avantages qui expliquent leur succès auprès des utilisateurs. Ils sont notamment réputés pour leur rapidité. En effet, dès que toutes les conditions sont réunies, le contrat est systématiquement mis en œuvre, et ce, sans qu’il soit nécessaire de remplir des formalités administratives additionnelles.

En outre, l’absence d’intervention de personnes étrangères au contrat, ainsi que l’impossibilité de modifications des clauses en rajoutent à la confiance placée dans les contrats intelligents. Il faut aussi souligner que toutes les transactions réalisées dans la blockchain sont protégées par un processus de chiffrement qui empêche tout détournement. Le niveau de sécurité est donc particulièrement élevé.

Par ailleurs, l’utilisation d’un contrat intelligent peut se révéler très intéressante sur le plan économique. Cet état de choses est notamment dû au fait que l’intervention de personnes tierces pour la gestion des opérations est totalement inutile. C’est pour cette raison que certaines personnes n’hésitent pas à s’en servir au moment de la création de leur entreprise ou dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie par exemple.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation