En entreprise, la communication est un pilier très important pour développer et fidéliser sa clientèle, mais aussi pour communiquer sur ses valeurs. Bien que de nombreuses stratégies digitales et numériques soient efficaces, des méthodes plus classiques peuvent aussi faire leur effet et marquer l’esprit de votre cible. La distribution d’objets promotionnels est l’une d’entre elles.
Sommaire
Objet promotionnel : Qu’est-ce que c’est ?
Un objet promotionnel se présente comme un objet publicitaire. Il s’agit d’un produit ou d’un article offert par les entreprises à leur clientèle ou à d’éventuels prospects. C’est une stratégie marketing et commerciale pour faire la promotion d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Il faut savoir qu’un objet promotionnel entreprise peut se présenter sous diverses formes. L’essentiel est qu’il s’agisse d’un objet tangible que la cible pourra conserver. Notons aussi que les objets promotionnels sont personnalisés avec l’impression d’un logo, d’une devise ou de tout autre signe pouvant refléter ou transmettre l’image de l’entreprise.
Quels sont les avantages des objets promotionnels pour les entreprises ?
Les objets promotionnels, publicitaires ou les goodies sont un grand atout en matière de communication marketing pour les entreprises. Ils permettent d’accroitre la visibilité d’une entreprise sur le marché et peuvent constituer un atout compétitif. C’est aussi un moyen de fidéliser votre clientèle ou d’attirer de nouveaux clients lors d’une campagne marketing. En plus d’aider à augmenter l’audience, les objets publicitaires constituent un canal de diffusion d’un message sur les valeurs que véhicule une entreprise ou une marque.
Comment optimiser l’utilisation des objets promotionnels ?
Un objet promotionnel doit atteindre un objectif précis : celui de promouvoir votre entreprise. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir et utiliser votre objet promotionnel.
Choisir le bon article
Les entreprises, startups ou organisations ont le choix entre plusieurs objets promotionnels personnalisés tels que :
- Les clés USB ou autre gadget informatique ou technologique.
- Les sacs personnalisés issus de l’écologie.
- Des mugs, des stylos et des calendriers.
- Des vêtements.
- Des briquets.
L’idéal pour une entreprise est de choisir des articles qui répondent aux besoins de sa cible. La tranche d’âge, le secteur professionnel et le sexe de son public cible sont des facteurs sur lesquels il est important de se baser. L’entreprise devra également s’assurer d’offrir un objet publicitaire conforme aux produits ou services qu’elle propose. Il est important que le cadeau soit aligné avec l’image de l’entreprise.
Miser sur l’originalité et l’utilité
Si vous souhaitez marquer les esprits de vos clients ou de vos prospects, une idée originale créera le déclic désiré. Il faudra sortir des sentiers battus et choisir des objets qui sortent de l’ordinaire. Le grand plus serait de choisir un cadeau dont l’utilité sera quotidienne pour renforcer la mémorabilité. Enfin, assurez-vous d’opter pour un produit de qualité.
Si votre organisation est engagée dans le développement durable, il est conseillé de partir sur un cadeau respectueux de l’environnement et écologique. Cela aura pour effet de faire une bonne impression pour renforcer l’image de votre marque.
Trouver la bonne occasion
Bien qu’il n’existe pas d’occasion fixe pour offrir un objet promotionnel, certaines occasions ou évènements sont propices pour ce geste. Les fêtes de fin d’année (Noël, le Nouvel An…) ou les fêtes religieuses (Pâques, ramadan, tabaski…). Mais la distribution des objets publicitaires peut aussi se faire lors d’un évènement ponctuel ou commercial comme une conférence, un salon d’entrepreneurs, une foire ou d’autres animations commerciales.
En matière de communication interne, les objets promotionnels peuvent aussi être offerts aux salariés ou travailleurs d’une boite ou à des partenaires et fournisseurs en signe de remerciement. Cela peut être un excellent moyen de motivation et de gratitude pour les performances effectuées.
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Élise Rambaud est une rédactrice spécialisée en emploi et formation, passionnée par l’actualité des compétences et des opportunités professionnelles.