Le magazine 60 millions de consommateurs est un papier assez populaire édité par l’institut national de la consommation. Le site est destiné aux acheteurs qui souhaitent obtenir des informations sur divers produits et services de toutes sortes. Si vous souhaitez vous procurer une pompe à chaleur, voici des conseils de 60 millions de consommateurs qui peuvent vous aider.
Sommaire
Comparer les modèles de pompe à chaleur
Selon les experts de 60 millions de consommateurs, vous devez d’abord comparer les modèles de pompes à chaleur disponibles sur le marché. Ces appareils sont classés en trois grands groupes avec différents modes de fonctionnement. Vous avez notamment
- Les modèles air-eau ;
- Les appareils sol-eau ;
- Les pompes à chaleur hybrides.
Les modèles air-eau chauffent le circuit d’eau grâce à la chaleur présente et captée dans l’air extérieur. Les appareils sol-eau ont un principe de fonctionnement qui repose sur la récupération des calories disponibles dans la terre. Celles-ci sont ensuite transmises au système de chauffage. Quant aux pompes à chaleur air-hybride, elles combinent le fonctionnement des modèles air-eau et des appareils d’appoint comme le gaz ou le fioul.
Prendre en compte la surface de la maison
D’après les avis des utilisateurs, l’équipe de 60 millions consommateurs recommande la prise en compte de la surface du logement. C’est un paramètre important parce que la performance des appareils varie en fonction des superficies.
Vous devez vous assurer que la puissance de la pompe à chaleur est adéquate à la taille de l’espace à chauffer. Ainsi, l’appareil pourra offrir un rendement optimal et sans surconsommation. Il est nécessaire de connaître non seulement la superficie du logement, mais aussi la hauteur sous plafond.
Le type de logement et le niveau sonore
Le type de logement et le niveau sonore entrent également en ligne de compte lors du choix des pompes à chaleur. D’une part, une demeure bien isolée requiert peu de puissance de la PAC de bonne qualité pour être chauffée. D’autre part, une maison neuve et une ancienne habitation non rénovées n’ont pas les mêmes besoins en termes de puissance.
Il vous revient donc de réaliser un bilan thermique pour déterminer le degré d’isolation de votre logement avant de procéder à l’installation de l’appareil. En ce qui concerne le niveau sonore, sachez que certaines PAC émettent du bruit lors de leur mise en marche. Cela peut perturber votre tranquillité et celle de vos voisins. Vous devez donc tenir compte de cet aspect avant le choix.
Les conseils de 60 millions de consommateurs
Dans son guide d’achat de pompe à chaleur, l’équipe de 60 millions de consommateurs recommande de bien lire l’étiquette de l’appareil avant de le choisir. C’est sur cette fiche que vous trouverez le cop qui est le coefficient performance de la pompe à chaleur. Il indique l’efficacité du modèle et vous aide à comparer le rendement de chaque appareil.
Ensuite, ils conseillent de se renseigner sur le marchand et d’opter pour une société fiable qui propose par exemple un délai de rétraction. Par ailleurs, assurez-vous que le modèle que vous choisissez ait un bon rapport qualité-prix et soit éligible aux aides.
Les caractéristiques du logement et des différents modèles sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une PAC. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous orienter vers l’appareil adéquat pour satisfaire vos besoins.