Allocation de rentrée scolaire étendue après 18 ans : critères et démarches

Allocation de rentrée scolaire étendue après 18 ans : critères et démarches

L’allocation de rentrée scolaire est le terme désignant l’aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole. Elle est versée aux parents d’enfants scolarisés ayant un âge compris entre 6 et 18 ans ; elle aide à mieux gérer les dépenses liées à la rentrée scolaire. Depuis 2020, elle couvre aussi les enfants ayant plus de 18 ans sous certaines conditions. Découvrez ici ces critères.

Qui peut bénéficier de l’ARS après 18 ans ?

Afin de bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire une fois l’âge de 18 ans atteint, vous devez remplir certaines conditions. D’abord, vous devez avoir un enfant né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2006, donc âgé de 18 à 22 ans au cours de l’année scolaire en cours. Ensuite, vous devez inscrire cet enfant dans un établissement d’enseignement public ou privé ou à un cours par correspondance.

Par ailleurs, vous ne devez pas dépasser un plafond de ressources établi en fonction du nombre d’enfants à charge. Ces ressources sont celles de l’année N -2. En d’autres termes, il s’agit des ressources de l’année 2022 pour la rentrée scolaire de 2024. Pour connaître ces plafonds, vous pouvez consulter le site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales ou celui de la Mutualité Sociale Agricole.

Si toutes ces conditions sont remplies, vous n’êtes pas tenu de faire une demande particulière pour bénéficier de l’ARS après 18 ans. Il suffit de faire la déclaration de la situation scolaire de l’enfant sur le site officiel de la CAF ou celui de la MSA en vous rendant sur de la rubrique « Mon compte ». Néanmoins, vous devrez fournir un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à un cours par correspondance.

Quel est le montant de l’ARS après 18 ans ?

Quel est le montant de l’ARS après 18 ans ?

Après 18 ans, le montant alloué par l’Allocation de Rentrée Scolaire reste constant, égal à celui versé pour les enfants de 16 à 18 ans. Ce montant varie selon le nombre d’enfants à charge et le niveau d’études de l’enfant concerné. Pour l’année scolaire 2024, les montants sont fixés comme suit :

  • 403 euros pour un enfant au collège ;
  • 497 euros pour un enfant au lycée ;
  • 497 euros pour un enfant en études supérieures.

Lorsque vous avez au moins trois enfants à charge, ces montants sont majorés de 10 %. Toutefois, dans le cas où vos ressources excèdent légèrement le plafond, les montants seront réduits en conséquence. Pour estimer le montant approximatif de votre ARS, vous pouvez utiliser les simulateurs disponibles sur les sites de la CAF ou de la MSA.

Quand est versée l’ARS après 18 ans ?

Quand est versée l’ARS après 18 ans ?

L’ARS après 18 ans est versée en un montant unique, une seule fois. Généralement, le versement a lieu à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, avant la rentrée scolaire. Le versement est automatique si vous avez déclaré la situation scolaire de votre enfant avant le 31 juillet.

Sinon, il peut être retardé jusqu’à ce que vous fournissiez les justificatifs nécessaires. L’ARS est versée sur le compte bancaire que vous avez indiqué à la CAF ou alors à la MSA. Vous pouvez consulter la date exacte du versement sur le site de ces organismes, dans l’espace « Mon compte ».

Pour recevoir l’allocation de rentrée scolaire, vous devez respecter certains critères et effectuer quelques démarches. Le montant et la date du versement dépendent du nombre d’enfants à charge, du niveau d’études et des ressources des parents.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation